Plan mercredi

La ville de Cergy a obtenu le label qualité « Plan mercredi » par les services de l’Etat. Elle propose ainsi depuis le 9 janvier 2019 une nouvelle offre de projets éducatifs, sportifs et culturels de qualité les mercredis, dans les accueils de loisirs.

Du nouveau le mercredi dans les accueils de loisirs de Cergy

Le Plan mercredi est une composante du Projet éducatif territorial (PEdT) qui a été approuvé lors du conseil municipal du jeudi 20 décembre 2018.

Le projet repose sur une idée de parcours d'initiation proposés par des animateurs, des associations ou des intervenants villes spécialisés (notamment des professeurs du Centre musical municipal et des danseurs du Centre de formation danse). Ces parcours, étalés sur six ou huit semaines, sont complémentaires aux apprentissages scolaires et sont choisis par les enfants.

Depuis le mercredi 9 janvier 2019, les enfants bénéficient de ce projet dans les centres de loisirs de la Ville. Chaque mercredi matin, les petits Cergyssois suivent des ateliers qui durent 1h30 pour les élémentaires et 45 minutes pour les maternelles.

Les 3 parcours proposés : 

  • Parcours d'éducation artistique et culturelle : arts de l'espace (architecture, jardinage, urbanisme), arts du visuel (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques), arts du son (musique, chanson), arts du langage (littérature, poésie) et arts du spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque).
  • Parcours éducatif sport et santé : éducation à l'alimentation (cuisine pédagogique, ateliers nutritionnels), activités physiques et sportives (grands jeux, sports encadrés par des diplômés d'État) et activités de prévention (initiation aux premiers secours, prévention du harcèlement y compris sur internet).
  • Parcours citoyen : mise en place de jeux de société et de jeux de plein air, culture scientifique et technique encourageant le développement durable (découverte de la nature, sensibilisation aux gestes éco-responsables, bois vert) et ateliers forum encourageant la parole des enfants (sujets d'actualité, non-discrimination, égalité homme-femme).

Il y a un projet spécifique pour les enfants de maternelle qui comprend notamment des pôles de jeux autonomes et des ateliers donnant la possibilité aux enfants de se déplacer entre ces espaces selon son rythme et ses envies.

Thématiques dans les accueils de loisirs (à titre indicatif) :

  • Bois de Cergy - "Le Bois Arc en Ciel" : projet artistique et scientifique dédié au merveilleux monde des couleurs.
  • Parc - "Les petits artistes" : projets artistiques autour de contes et de rencontres avec des artistes.
  • Justice - "Citoyen dans ma ville" : projets de solidarité et d'appropriation de son quartier. 
  • Terrasses - "Les arts urbains" : projet autour de la ville et de son environnement comprenant la création de fresques extérieures pour l'accueil de l'ALSH des Terrasses. 
  • Escapade - "Découverte de l'Asie" (en maternelle) et "Une escapade sur scène" (en élémentaire) : projet d'arts scéniques (théâtre, danse, improvisation...).
  • Essarts - "Mythes et légendes" : projet basé sur l'imaginaire et les liens avec la nature. 
  • Point du Jour - "À la découverte du monde" : projet permettant de découvrir son quartier et de s'ouvrir à d'autres cultures.
  • Nautilus - "Bienvenue dans le monde du professeur Némo" : projet proposant des activités scientifiques et plastiques dans l'univers de Jules Verne.

>> Consultez les coordonnées des accueils de loisirs
>> Consultez les horaires des accueils de loisirs
>> Téléchargez le diaporama de la restitution de la concertation sur l’organisation de la journée du mercredi dans les accueils de loisirs

Le “Plan mercredi” : de quoi s’agit-il ?

L'État, en partenariat avec les CAF, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d'épanouissement pour l'enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

Une charte qualité Plan mercredi organise l'accueil du mercredi autour de 4 axes :

  • Veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires
  • Assurer l'inclusion et l'accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l'accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap ;
  • Inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs ;
  • Proposer des activités riches et variées en y associant des sorties éducatives et en visant une réalisation finale (œuvre, spectacle, exposition, tournoi, etc.).

Toutes les infos sur le Plan mercredi ici

Photos du Plan mercredi à Cergy